Numéro 2 Mai 2020

INFOLETTRE de l’AQGBB

Numéro 2

Mai 2020

 

L’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB) publie sa deuxième infolettre dans le contexte singulier de la COVID-19 qui frappe de plein fouet les activités de l’AQGBB et de ses partenaires  mais prépare l’avenir.

Le contexte de la COVID-19 et l’offre d’aide de l’AQGBB

La COVID-19 a entrainé des mesures de confinement qui ont perturbé toutes les activités du Québec. Les partenaires de l’AQGBB, les restaurateurs et les artisans ont été durement touchés.

Un sondage éclair, mené par l’AQGBB, auprès de quelques restaurants et artisans en avril révèle une situation fort difficile. Les restaurateurs, forcés à la fermeture des services, sauf pour le libre-service et la livraison, ne disposent pas encore de l’échéancier et des contraintes de réouverture. Les artisans qui dépendaient des restaurants comme clients principaux pour le boudins sont économiquement fort atteints. Les autres artisans voient leur chiffre d’affaires baisser de façon importante.

Voilà pourquoi l’AQGBB demande à ses partenaires, restaurateurs et artisans de lui envoyer, d’ici le 15 juin 2020,  des idées pour aider à la relance, en misant sur l’achat local, le panier bleu, ou autre idée afin que nous tentions leur promotion à travers les médias du Québec et les réseaux numériques.

Par courriel à:  boucherville@goute-boudin-quebec.ca

ou par téléphone au 514-924-7063

Cette même demande s’adresse aux membres de l’AQGBB.

Nous avons reçu quelques idées et voulons agir en juin, à l’orée de l’été.

Des bonnes idées de nos membres

Les Fermes PB (450 460 3400), dépendant à 90% des restaurants comme clients, ont créé une plate-forme internet en association avec Khadija de Cousmos Signature.

Cette plate-forme rassemble plus de vingt (20) PME qui affichent leurs produits, y incluant du boudin.  Les fermes PB se chargent d’effectuer les livraisons directement aux portes dans les 7 jours suivant l’achat.

Envoyez-nous vos bonnes idées…

 

Les activités 2020 de l’AQGBB

  • Le concours 2020 du meilleur boudin québécois était prévu le 3 octobre 2020 et la remise des prix lors du banquet du 3 novembre. Dans le contexte de la COVID-19, l’AQGBB décidera d’ici la fin de juillet quel événement sera organisé en tenant compte de la situation vécue par les partenaires et des conditions fixées par la santé publique.
  • Six sorties gastronomiques étaient prévues en 2020. Celle de janvier, au Bon Pasteur s’est tenue. La suivante, prévue en juin au restaurant Cervéjaria, Bistro portugais à Boucherville est reportée à une date à déterminer, et selon les conditions autorisées,
  • Adoubement de deux nouveaux chevaliers en 2020. Cette activité est reportée.
  • Communiqués pour faire la promotion du boudin. L’AQGBB émettra des communiqués pour rappeler l’importance du boudin comme mets patrimonial et mets de BBQ d’été.
  • Lancement du livre sur l’histoire du boudin de Jean-Pierre Lemasson. Le lancement est reporté à septembre 2020 en raison du contexte de la COVID19
  • Les autres activités de planification sont maintenues.

 

Le concours de partage de recettes culinaires de boudin 2020

Afin de stimuler l’imagination en cette période de COVID-19 et d’encourager l’achat et la cuisine du boudin, l’AQGBB lance un concours de recettes de boudin auprès de tous les amateurs et partenaires artisans et restaurateurs.

C’est facile et la période des BBQ commence!  Envoyez-nous, dès maintenant et jusqu’à la fin d’août 2020, une recette de boudin que vous aimez et nous la publierons afin de la partager.  Si nous atteignons 30 recettes d’ici la fin d’août, nous organiserons un concours pour choisir les trois meilleures avec prix à l’appui.

Envoi à : boucherville@goute-boudin-quebec.ca ou 514 924 7063

 

Portrait d’un gagnant OR

Chaque Infolettre de l’AQGBB présente le portrait d’un des gagnants d’un DÉLYS OR. Le gagnant du DÉLYS OR 2019 Classique, le restaurant Les Affamés de Montréal, a été présenté dans l’infolettre de février 2020.

Dans l’infolettre de mai: Le gagnant du DÉLYS OR Créatif 2018, est la Charcuterie FRICK, localisée à Lacolle avec des boutiques à Brossard et à La Prairie.

Remise du prix à la Charcuterie Frick en présence du maire Jean Martel et de la présidente de l’AQGBB, Florence Junca Adenot, lors du Gala de novembre 2018.

De l’Allemagne au Québec, depuis 30 ans.

Stefan Frick est natif du magnifique Land de Baden-Württemberg, en Allemagne. Plus précisément, de la ville de Karlsruhe, une ville située au nord de la Forêt-Noire, près de la frontière française. Cette ville fut fondée en 1715 par le margrave Karl Wilhelm von Baden. La région de Baden est reconnue pour sa bonne cuisine. Les résidents ont adapté les spécialités des régions environnantes de la France, de la Suisse, du Palatinat et de la Souabe.

Peu après son arrivée au Canada, en 1985, Stefan, Wally et leurs trois enfants ont fondé la Charcuterie Stefan Frick a Lacolle, au Québec. Tobias, l’aîné de la famille, est arrivé au Québec alors qu’il n’avait que dix ans. Il est en charge de la production au sein de l’entreprise familiale que Stefan exploite avec son épouse Wally et ses fils Tobias et Oliver.

Stefan est un boucher d’exception qui jouit d’une excellente réputation. Il connaît tous les secrets de la cuisine traditionnelle allemande, des saucisses allemandes et bien plus, car il a adapté aussi des produits aux goûts québécois. Ses produits de boudin sont excellents.

Charcuterie Frick a d’abord acquis sa réputation auprès de la clientèle européenne déjà installée au Canada et l’a étendue à tous les amateurs québécois.

 

La source des armoiries du logo de l’AQGBB

La forme ronde tire son sens des sceaux ronds où sont gravées les effigies officielles.

Le bleu et le vert rappelle le quadrillé du tartan officiel de Boucherville tout en marquant les couleurs du Québec. La fleur de lys personnifie l’AQGBB québécoise, et la fourchette en son centre rassemble les amateurs, les artisans et les restaurateurs autour d’une même mission, à savoir, la promotion de mets de qualité à travers le boudin, mets patrimonial et emblématique du Québec.

 

Les membres et les bénévoles de l’AQGBB

75 membres, quelques 50 personnes bénévoles participent à l’organisation des activités de l’AQGBB destinées, en particulier, à encourager les quelques 130 artisans et restaurateurs actuellement inscrits sur les listes de l’AQGBB et qui produisent et vendent leur propre boudin à travers les régions du Québec.

En raison de la COVID-19, l’assemblée des membres, prévue le 24 mars 2020, a dû être annulée. Un plan d’actions diversifiées était prévu. Elle sera reconvoquée, au début de l’automne, dès que les permissions de rassemblement le permettront.

D’ici là nous vous demandons, pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, de renouveler votre carte de membre pour 2020. Nous en avons besoin pour augmenter la promotion des artisans en cette période de relance. Lors de la prochaine assemblée générale, nous évaluerons la possibilité qu’elle soit valide jusqu’en 2022.

 

Pour nous joindre et pour avoir votre formulaire de membre:

Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville

459 des Alouettes, Boucherville, QC   J4B 5E9

Site Web :  www.goute-boudin-quebec.ca

 

Rappel de la mission de l’AQGBB: L’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville a été fondée en 2018. Elle valorise le boudin, un mets de tradition québécoise mais aussi d’innovation, organise le Concours annuel du meilleur boudin québécois, promeut l’expertise des artisans du boudin du Québec, réunit, dans le partage et la convivialité, tous les amateurs de boudin, cousine avec la Confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche (France) qui a adoubé 29 chevaliers au Québec depuis 1980, et dont la ville est jumelée à Boucherville.