Histoire de l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville

Pierre Boucher, fondateur en 1667 de Boucherville, était originaire de Mortagne-au -Perche. Il n’est donc pas étonnant que les deux municipalités aient décidé en 1967- pour le 300e anniversaire de Boucherville – de se jumeler et de partager diverses activités.

Hors, en 1963, la confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin avait été créée à Mortagne au Perche, littéralement devenue la capitale française du boudin. En effet, chaque année, y est organisé avec un succès croissant,  un vaste concours qui attire aujourd’hui,  plus de 350 compétiteurs français et européens qui, tous, prétendent faire le meilleur boudin au monde!

Au fil des ans plusieurs Québécois ont été intronisés Chevaliers du Goûte-Boudin trop heureux de partager la même passion pour cette « richesse culinaire » et les festivités mémorables accompagnant inévitablement la remise des prix.

Déjà venus chez nous à plusieurs reprises, les Chevaliers français du Goûte-Boudin, à la tête cette fois d’une imposante délégation, sont venus partager, en septembre 2017, les festivités du 350e anniversaire de Boucherville. Ce fut un moment exceptionnel ainsi que le rapporte Diane Lapointe, dans le Journal la Relève, lors de son édition du 20 septembre 2017 :

« Invités par la commission des jumelages, dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville, les membres de la Confrérie ainsi que ceux de la délégation de la Ville des Abymes ont pris part à un cocktail dinatoire au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Au cours de cet événement festif et amical, le Grand Maître Gotteri a intronisé quatre nouveaux Bouchervillois Chevaliers du Goûte-Boudin. Il s’agit de Florence Junca Adenot, présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville; de Jean-Pierre Lemasson, professeur à l’UQAM impliqué dans la science alimentaire; de l’honorable Oscar D’Amours, juge et président des fêtes du 325e de Boucherville; et de Frank Vedel, propriétaire du Traiteur Le Comptoir, un des principaux fournisseurs de boudin à Boucherville.

Soulignons qu’il y a quelques années déjà, le maire Jean Martel, le maire de Québec, Régis Labeaume, ainsi que le président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, un résident de Boucherville, ont été intronisés Chevaliers du Goûte-Boudin. »

L’idée de créer un concours québécois du meilleur boudin, fit rapidement l’unanimité et ainsi naquit, au printemps 2018, la jeune Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville qui devrait rassembler les quelques 29 chevaliers québécois et de nombreux membres amateurs du boudin.

Pour tout savoir sur la Confrérie des Chevaliers de Mortagne-au-Perche

htwww.boudin-mortagne.com/confrerie.htm

Pour tout savoir sur le concours du meilleur boudin de Mortagne-au-Perche 

www.boudin-mortagne.com/