Iles de Boucherville

(Jean-Pierre Lemasson)

Un nouveau régal pour la capitale du boudin


Ingrédients


  • 200 gr de boudin
  • 6 larges fonds d’artichaut
  • 6 pommes à cuire (au choix)
  • 160 gr d’échalote française
  • 60 gr de beurre non salé (ou un peu plus selon votre générosité…)
  • ¼ de tasse de crème à 15%
  • 1 tasse de cidre
  • 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre
  • Sel  et poivre au goût
  • Et un plat de plus ou moins 4 cm de profond et 22 cm de diamètre

ÉTAPES


Préparation :

  1. Mettre les pommes à cuire au four à 175-180 C pendant 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elles suintent bien, sortir du four et laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps épluchez vos échalotes et les  faire revenir dans une poêle dans 20 gr de beurre jusqu’à ce qu’elles soient transparentes. On peut verser un soupçon de calvados et flamber.  Réserver dans le mixeur.
  3. Faire revenir, avec 20 gr de beurre, en poêle, les fonds d’artichaut de telle sorte qu’ils caramélisent bien des deux côtés (sur le fonds et sur les bords).
  4. Une fois les pommes sorties du four et refroidies, épluchez les en ôtant la peau et les cœurs. Mettre la chair dans le mixeur avec les échalotes.
  5. Laissez le four allumé pour la suite.
  6. Mettez dans le mixeur, en plus des échalotes et de la chaire de pomme qui y sont déjà, les 20 gr de beurre restant, le vinaigre de cidre, la crème de 15%, le cidre et mixer le tout à bonne vitesse de telle sorte que la sauce soit bien aérée. Goutez et ajustez selon votre goût.
  7. Prenez le boudin (s’il est déjà embouti, ôtez la peau) et faites en 6 petites galettes en le pressant entre vos paumes de telle sorte que les galettes puissent bien se placer dans les cœurs d’artichaut.
  8. Dans un plat, placez ces derniers dans le four toujours allumé et montez le « broil » à 220 C pendant 10 minutes. Retirez.
  9. Versez votre sauce dans la poêle et faites chauffer à feu moyen,  jusqu’à l’apparition de mousse en surface. Mettre dans le plat de service, ainsi qu’indiqué au début de la recette, de telle sorte que la sauce couvre généreusement le fonds. Gardez un peu de sauce pour ajuster le niveau une fois l’étape suivante réalisée.
  10. Prenez vos fonds d’artichaut, au sortir du four, et avec une grosse cuillère appropriée, placez doucement les fonds dans la sauce du plat de service.
  11. Si vous avez bien choisi votre plat, les cœurs d’artichaut seront immergés dans la sauce mais les galettes de boudin dépasseront comme si elles étaient des iles. Sinon ajustez avec le reste de sauce.

PRÉSENTATION


Voilà les Iles de Boucherville comme dans la photo ci-jointe qui n’est pas retouchée !!!

Régalez-vous de votre sauce légère et de ces galettes de boudin légèrement grillées sur leurs fonds d’artichaut moelleux.

On peut faire des variations selon le goût en mettant, par exemple, un peu plus d’alcool avec la cuisson des échalotes ou encore en saupoudrant par exemple la sauce avec un peu d’anis étoilé…Bref personnalisez et vous ne pourrez plus vous en passer !!!


ACCORD VIN


Les Clous Aimés – 2016 – Domaine de Villaine
Mais tout vin blanc sec et qui a un peu de corps fera l’affaire!